dimanche 23 avril 2017

Do More Race 2017 - Critérium de pignon fixe sur piste de karting

Ce 22 avril 2017 avait lieu la seconde édition de la Do More Race à Rouen. J'y suis allé avec Gaëlle. Voici ce que j'ai fait et quelques observations.



Dimanche matin, direction Rouen pour participer à ma deuxième course de pignon fixe de l'année (et de ma vie). Comparé à celle de Lyon, l'appréhension a disparu. On arrive sur le parking, juste derrière une partie de l'équipe Fixie Warehouse. Il est 12h30, les gens préparent leur vélo, discutent et mangent avant le début de la course. 13h, le comptoir pour retirer son dossard est ouvert. On reçoit un sac et un chouette t-shirt de la course. C'est une très bonne idée et ça fait un bon souvenir unique pour toutes les personnes qui ont participé. Bravo Kebi Courses ! Petit à petit, tout le monde arrive dans la piste de Normandie Karting et à partir de 13h30, on peut s'entraîner. Il n'y aura que 30 minutes pour découvrir la piste, enfin moins car il faut, logiquement, libérer le circuit pour laisser tout le monde s'entraîner. Après seulement quelques tours, je trouve ça mieux que la course de Lyon. Déjà, le revêtement est propre. Il n'est pas granuleux et donc plus rassurant.

14h. C'est parti pour la première série. Je suis dans le deuxième. Tant mieux, ça ne me fait pas beaucoup de temps à attendre. Nous sommes cinq. Mes objectifs sont 1/ de faire un bon départ 2/ faire une course dont je peux être fier. Le départ commence de façon étrange car l'un des concurrents tombe. La fille qui était devant moi l'évite parfaitement et je la suis. Mais je ne peux toujours pas lancer ma course car je n'arrive pas à enclencher mon pied droit. J'ai fait une erreur stupide : j'ai mis des nouvelles chaussures pour la course. Du coup, je n'ai aucun repère. Le gars tombé me repasse devant, je suis dernier. Au bout de plusieurs dizaines de mètres j'arrive enfin à clipser ma pédale et je peux entrer dans ma course. Je pars bon dernier. Je me donne à fond et au bout de 2 tours j'arrive à passer devant la fille. Par contre, je n'arriverais pas à rattraper celui qui était devant moi, à la troisième place. Je termine donc 4ème sur 5 de ma série. Content de mes tournants, frustré par le fait d'avoir raté l'enclenchement de mon pied droit.

Moi, quand je galère à enclencher


La particularité de la Do More Race c'est qu'il y a 2 courses minimum par personne. Je passe donc dans le tableau des repêchages. Hasard du logiciel de l'organisation, je me retrouve dans une série de... 2 personnes. J'ai vu courir le gars dans sa série et je me disais qu'il y avait moyen de faire une belle bataille. Bah, pas du tout. Déjà, il est parti en trackstand et il fait un super départ. Ensuite, j'ai encore mis mille ans à mettre mon pied droit dans la cale. Et ce qui m'a frustré c'est que le retard que j'ai pris au démarrage n'a pas bougé de toute la course. Donc, ouais y'avait moyen de faire quelque chose. Ça m'a agacé. Étant donné qu'on n'était que deux. Nous étions tous les deux qualifiés automatiquement pour le tour d'après !

Avant ma troisième course, je suis allé faire un tour dehors pour m'entraîner à enclencher mon pied droit parce que cette histoire m'a contrarié. J'ai pas réussi. Même à l'arrêt je galérais. J'ai opté pour un changement de stratégie. Partir avec le pied droit enclenché car j'arrive plus facilement à mettre le pied gauche.

Je m'aligne sur la ligne avec 3 autres gars. Cette fois-ci, grâce à mon astuce, j'enclenche vite, l'un des concurrents galère plus que moi, je me retrouve troisième. J'arrive à tenir la position pendant un tour mais après il va me doubler. D'ailleurs, je tiens à signaler le fait qu'il m'a doublé proprement alors qu'il avait plusieurs occasions de le faire salement. Je me retrouve dernier mais je ne lâche pas et finalement, sans être dans la roue du troisième, je n'étais pas si loin, donc ça m'allait pour une dernière course.

J'ai bien observé comment roulaient les plus forts. Les trajectoires je savais que ça comptait mais ce n'est pas tout. En réfléchissant bien à mes courses, je me suis rendu compte qu'il y a plusieurs endroits où je ralentissais où les autres ne ralentissaient pas. Donc, même en prenant les bonnes trajectoires, si je vais moins vite ça ne peut pas fonctionner. Je ne sais pas trop d'où vient ce besoin de freiner pour rien, le parcours est fait pour être fluide. Un blocage dans ma tête, sûrement.

J'en ai fini avec ces courses, plutôt marrantes à faire. Maintenant, il est temps de continuer la préparation pour les autres critériums plus traditionnels ou l'agilité aura moins d'importance mais la force et l'endurance prédomineront. Je suis content d'avoir fait ces 2 courses et de découvrir l'ambiance de ces critériums.

Merci Kebi Courses pour l'organisation et surtout Gaëlle de m'avoir supporté !

Prochaine course : la Fixed 42 à Berlin. Et là, ça va être une autre histoire.

Retrouvez tous les articles sur ma préparation en suivant ce LIEN.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire