dimanche 21 juin 2015

Avis cinéma - Mustang de Deniz Gamze Ergüven



Télérama est un un média prescripteur pour moi. Je vois le logo du magazine sur l'affiche et je sais de quel genre de film il s'agit. Je parle de ça par ici. Dans le numéro sorti ce mercredi 17 juin, ils en ont mis deux couches sur Mustang. La première arrive page 17 avec une interview minute de Deniz Gamze Ergüven, la réalisatrice franco-truque. Dans ce 3Q, il est surtout de questions en rapport avec la politique. Pour trouver la critique, il faut se rendre à la page 55. Mustang occupe une page entière dans la partie cinéma de Télérama. Hasard de la semaine, je suis tombé sur Les inrocks qui parlaient également en termes élogieux de ce long-métrage. Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre.




De quoi ça parle ?
5 filles orphelines turques vivent dans un village reculé de la Turquie. Elles sont élevées par leur grand-mère et leur oncle. Au début du film, elles vivent en pleine insouciance, se mélangent au garçon, vont à l'école. Et puis d'un coup, tout change. Après avoir entendu, par une voisine, que ses filles avaient frotté leur entrejambes sur la nuque de garçons, l'oncle les enferme dans la maison. Plus d'école, plus de contact avec l'extérieur, rien. Mais les 5 soeurs n'ont pas l'intention de se laisser faire. Avec une fougue exemplaire, elles tentent de sortir de cet environnement étouffant instillé par une tradition locale loin d'être moderne.

Mon avis
C'est un film féministe qui montre des femmes (des jeunes filles) particulièrement fortes. Elles refusent de se laisser dicter leur existence (mariage forcé) et veulent voler de leurs propres ailes. Chacune des 5 soeurs trouve au cours du film son échappatoire et sans dévoiler la fin, la plus jeune (Lale) reste celle en qui tous les espoirs sont placés pour le futur de toute une génération de jeunes turques.

Je n'ai pas été marqué par les plans ou les images mais par contre ça joue sacrément bien et le propos est fort.

Mustang est une référence au cheval présenté (sur Wikipedia) comme puissant, indomptable et libre. Ajoutez "e" aux deux premiers épithètes et vous avez la définition de la sororité présentée dans Mustang.


 A lire aussi
Avis cinéma - Bande de filles de Céline Sciamma
Avis cinéma - Réalité de Quentin Dupieux


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire