dimanche 15 février 2015

Avis BD | Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ? (1 et 2)

J'ai acheté ces deux BDs pour le travail. A l'époque, je travaillais sur un article en marge de la diffusion de Femmes sans enfant, femmes suspectes sur Arte : Femmes sans enfant, femmes suspectes : "Une femme n'est pas forcément une mère" (Télé-Loisirs).


De quoi ça parle ? 
Et toi, quand est-ce que tu t'y mets (partie 1 et 2) sont deux BDs féministes. Elles défendent un point de vue - que je partage - qui défend le fait qu'une femme n'est pas forcément faite pour être une mère.



Avis
Ces deux BDs sont très orientées. Vu que je partage le point de vue exposé, j'ai beaucoup aimé. L'idée est simple : penser qu'une femme est sur terre pour donner la naissance est une construction de la société. Non, ce n'est pas une négation des organes génitaux reproducteurs mais ce que les auteures expliquent c'est que la maternité est devenue une doxa dans notre société, un élément considéré comme "naturel". Et de façon pédagogique et humoristique, elles démontrent que ce n'est pas une vérité absolue et surtout que ce n'est pas une anormalité d'être une femme et de ne pas vouloir d'enfant (c'est d'ailleurs le sujet de Femmes sans enfant, femmes suspectes, dont je vous parle tout en haut). Les femmes childfree sont stigmatisées, montrées du doigt, présentées comme des personnes bizarres qui n'ont pas de coeur. Ces BDs donnent des clés à celle qui n'ont pas envie de faire de bébé, pour expliquer leur point de vue.



Conseil de lecture
Dans une crèche.

C'est pour qui ? 
Pour tout le monde. Pour les hommes, les femmes, tout le monde. Vraiment.


A lire aussi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire