dimanche 12 octobre 2014

Avis lecture - Au début de François Bégaudeau



Préambule
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un François Bégaudeau. En même temps, j'avais déjà lu la majorité des œuvres de mon écrivain préféré. J'ai donc fait un tour sur son compte Twitter, laissé à l'abandon et j'ai vu ça.


Je l'ai donc acheté. Tout simplement. 

De quoi ça parle ? 

 


Avis
La couverture a le mérite d'être claire. En posant le livre sur mon bureau au travail, l'un de mes collègues m'a dit : ''C'est bizarre un homme qui écrit sur la maternité''. Difficile d'objecter mais, Bégaudeau n'est pas un homme comme les autres. Enfin, si. D'un point physique, il ressemble à ses semblables, il a deux jambes, une tête et deux bras. Sa différence se trouve dans son esprit. Il a une sensibilité certaine pour la gente féminine et cela ne m'a pas choqué qu'il publie un bouquin de la sorte. Et, après l'avoir lu, on ne saurait dire si c'est un homme ou une femme qui se cache derrière les mots. Certes, c'est marqué sur la couverture, mais si ça ne l'était pas, il aurait été impossible de le deviner. Et cela pour une raison simple : les détails. Dans les nouvelles où il est systématiquement question de maternité, il parvient à montrer avec, je l'imagine car je n'y ai jamais été confronté, précision les différentes étapes. Et cela va aussi bien de l'état mental, pré et post-accouchement, à l'état physique décrit avec une justesse impressionnante. Difficile d'imaginer qu'il se soit servi de son expérience. Il a dû enquêter pour en savoir le plus possible sur le sujet et le résultat est plus que réussi.

Voici quelques passages qui ont plus retenu mon attention que les autres. 

Ce que j'aime bien dans les livres de Bégaudeau, car n'est pas la première fois qu'il le fait, ce sont les références à des chansons et à des groupes qui, même s'ils sont connus par ceux qui les connaissent, ne sont pas vraiment connus. Là, il écrit : ''Dans mon iPod je me repassais le même album, et dans cet album la même chanson. Maybe this weight was a gift''. Il fait référence à un album de Nada Surf qui m'a marqué personnellement et je trouvais ça cool. Mais ce n'est ni le lieu ni l'endroit pour parler de moi. D'ailleurs, il cite aussi Linoleum de NOFX à la page 50 et c'est l'un des titres, présent sur une compilation faite pour moi par un camarade de lycée, livrée sur un CD gravé, qui m'a conforté dans mon amour du punk-rock, musique qui a ensuite beaucoup façonné celui que je suis aujourd'hui. A bridge to many.

Dans Au début, l'auteur est lucide. Pour ceux qui l'ignorent, dans les maternités il n'y a pas que des naissances, il y a aussi des morts. Les mères, rarement, les enfants, plus souvent.

''Il a dit : très beau placenta. En langue obstétricienne, très beau veut dire normal. L'absence de très beau veut dire anormal. Qu'il regarde maintenant le coeur sans dire qu'il est très beau veut dire que le coeur est anormal. Tellement anormal qu'il ne bat pas. Stoppé dans son élan à la huitième semaine. Depuis un mois, j'avais un enfant mort dans le ventre.''

La nouvelle qui se trouve entre les pages 84 et 96 m'a particulièrement marqué car elle n'évoque pas un accouchement per se mais une absence de lien entre une mère et sa fille qui lui a été enlevée à la naissance, pour des raisons que je vous laisse le soin de découvrir dans le livre. C'est beau et touchant.

Dans Au début, François Bégaudeau approche presque tout les aspects de la maternité. Même l'adoption homosexuelle. Je regrette simplement qu'il ne se soit pas attardé davantage sur l'essence de la maternité et son côté, malheureusement, inévitable pour les femmes de notre société. Mais comme je ne suis pas du genre à me plaindre, j'ai trouvé un livre qui fait référence à ce sujet. Si tu t'y connais un peu en littérature tu sais duquel je parle.

A qui s'adresse ce livre ?
A ceux qui veulent avoir un enfant. A ceux qui ne veulent pas d'enfant. A ceux qui s'intéressent au point de vue féminin sur le sujet. Aux amateurs de bons livres. 

Conseil de lecture
Surtout pas en regardant Baby Boom. Plutôt dans un parc, assis à côté d'une femme enceinte.

Infos
162 pages
6,60 euros
Lien pour l'acheter

A lire aussi
Avis lecture - La vie est ailleurs de Milan Kundera
Avis lecture - Onze joueurs d'Alexandre Vaillant

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire