dimanche 5 octobre 2014

Avis lecture - Onze joueurs d'Alexandre Vaillant (Justin(e))



Préambule
Alexandre Vaillant est le chanteur et le principal auteur des paroles de Justin(e). Justin(e), c'est un groupe de punk-rock formé à Treillières (44). Si vous ne les connaissez pas encore, inutile de vous les présenter. Mais, en une phrase on peut dire que c'est le meilleur orchestre de punk-rock français de l'Hexagone (à égalité avec les Zabriskie Point dont ils sont les descendants). Onze joueurs est une explication de certaines paroles issues des 4 albums du groupe.

De quoi ça parle ?



Avis 
Avant même de lire le livre, j'ai été séduit par la couverture. Elle fait référence à celle de Jouer juste, le premier roman de François Bégaudeau qui était le chanteur de Zabriskie Point, groupe qui, comme dit plus haut, a grandement influencé Justin(e). Les deux sont des passionnés de foot et sont, à mon sens, des génies, au sens propre du terme, mais ce n'est pas le sujet.

Onze joueurs est compliqué à lire. Ce n'est pas un bouquin à mettre dans les mains de n'importe qui. Les premières entrées présentent des concepts difficiles à comprendre pour les non-initiés, comme moi. Heureusement, dans d'autres parties du livre, des idées sont amenées de façons plus accessibles. Parmi les points qui m'ont marqué, il y a celui sur les groupes sujets et les groupes assujettis, thèse développée par Félix Guatarri. Voici un extrait.

''Les groupes assujettis le sont parce qu'ils se donnent, ou acceptent, des maîtres. La hiérarchie, l'organisation pyramide qui caractérise ces groupes empêchent alors toute créativité et oblige l'ensemble du groupe à se rabattre sur des énoncés stéréotypés. Les groupes sujets, au contraire, conjurent les hiérarchies et deviennent agents de leurs propres énonciations.''

>>> Avis lecture - Un hiver à Paris de François-Xavier Josset

J'ai aussi été captivé par la ''pédagogie institutionnelle'' de Fernand Oury imaginée pour lutter contre ''l'école-caserne''. L'école-caserne c'est ce qu'une majorité des gens ont connu. C'est à dire la relation hiérarchisée entre les élèves et le maître. L'idée est de proposer un système de classe coopérative comme l'a fait l'école de Neuville.

''Contre le couple ''maître-élève'', contre des relations duelles souvent propices à la régression, à la manipulation ou à la fascination, la pédagogie institutionnelle développe une organisation, contourne les cloisonnements et les faces à faces traditionnels par un ensemble de lieux, de limites et de lois élaborés collectivement.''

J'ai aussi retenu l'entrée sur Jacques Rancière dont j'ignorais jusqu'à présent l'exsitence. Et surtout, ce passage sur la démocratie.

''Nous ne vivons pas dans des démocraties. Nous vivons, dans ''des États où le pouvoir de l'oligarchie est limité par la double reconnaissance de la souveraineté populaire et des libertés individuelles''*. En tenant compte du fait que ces libertés ne sont pas des cadeaux de la classe dominante mais le résultat de combats successifs pour leur existence et pour leur maintien. Régime parlementaire ou encore régime représentatif ne sont donc pas le résultat d'une adaptation de la démocratie aux temps modernes, à l'accroissement de la population ou à la taille d'une nation, mais une autre manière pour les élites ''naturelles' de conserver l'exercice du pouvoir.'' Ce passage devrait parler à ceux qui trouvent qu'il n'y a pas de différences entre les présidents de gauche et de droite.

*cet extrait est tiré de La haine de la démocratie de Jacques Rancière

Comme l'indique bien la 4ème de couverture, le livre ''survole les travaux de différents auteurs''. Il ne s'agit là que d'amorce qui visent à titiller la curiosité des lecteurs. Ca a fonctionné avec moi par rapport aux passages présentés plus haut.

Conseil de lecture 
Si des livres peuvent se lire dans le métro ou dans un espace bruyant celui-ci nécessite une véritable concentration. Donc, au calme.

Infos
85 pages
7 euros
Vous pouvez vous le procurer sur le site de l'éditeur : I Read Books.

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