dimanche 4 mai 2014

Top 9 des raisons d'aimer le métro parisien





Sur Twitter, je vois beaucoup d'usagers du métro parisien se plaindre de tout et de rien. Je ne partage pas leurs avis. La preuve avec ce top.

1. C'est rapide
J'ai testé la marche à pied, malgré moi certes, mais c'est long, bien que cela permette de découvrir des coins cachés de Paris. C'est également plus rapide que la voiture par moment. Le vélo aussi c'est rapide mais c'est dangereux car même s'il n'a qu'un seul mort par an, il y a beaucoup plus de blessés. Et Ménilmontant. *

2. Les rails aériens
Sur la ligne 2, il y a un joli point de vue sur le Canal Saint Martin et le Canal de l'Ourcq entre Stalingrad et Jaures. Entre Barbès-Rochechouart et Anvers il y aussi une vue plongeante sur les refourgueurs de parfums et de montres. Le passage entre Bir-Hakeim et Passy sur la ligne 6 est pas mal aussi. D'un côté il y a la maison de la radio et de l'autre la Tour Eiffel. Et puis, je suis aussi fan d'un passage sur la ligne 5 où on a l'impression d'être dans un grand huit.

3. Prendre le pouls de la société
Je suis curieux et je m'intéresse à tout ; mes voyages dans le métro me permettent d'observer les tendances à éviter à tout prix. Par exemple, c'est grâce au métro que je me suis rendu compte que beaucoup de jeunes ont jeté leur dévolu sur les Nike Blazer et que les casques Beats ne font plus florès. C'est également dans les rames que j'ai remarqué à quel point Candy Crush était populaire.

4. Les heures de pointe
Certes, quand il n'y a pas un centimètre d'espace et qu'on ne peut s'accrocher à rien cela pourrait sembler désagréable MAIS je parviens à en tirer l'aspect positif : chercher les gens posi. Il y a ceux qui font la tête et râlent contre tout et les autres, ceux qui préfèrent en rire. J'ai eu une formidable rencontre avec quelqu'un comme cela un matin dans la ligne 13.

5. Les pépites
« Je vais vous chanter Brassens ». C'est la phrase d'intro d'un vieux monsieur qui rôde dans la ligne 6. Au début c'est sympa et puis quand tu te le tapes tous les matins cela devient désagréable. Toutefois, si les accordéons sont chiants, il m'est arrivé de tomber sur un vrai génie dans la ligne 2. Un monsieur noir âgé d'une cinquantaine d'années qui est habité par ses chansons. C'est un pur régal pour les oreilles.

Quand tu as ton Pass Navigo, t'es fier de le montrer aux contrôleurs ! Il m'est parfois arrivé de frauder et de devoir sprinter pour échapper à un contrôleur à Hôtel de Ville, croyez-moi, c'est chiant.

7. La lecture
Rares sont les personnes qui prennent le métro pour une ou deux stations, car si elles habitent si près du lieu où elles doivent se rendre, elles peuvent y aller à pied. En ce qui me concerne, j'ai une heure et demie de métro par jour. Si au début, je me contentais d'écouter mon iPod, j'ai commencé à en avoir marre et j'ai décidé de me mettre à lire. Grand bien m'en a pris ! Car en plus de faire passer le trajet à une vitesse folle, j'aime ça ! Et puis cela permet aussi de savoir où regarder. Je vous passe les bénéfices de la lecture.

8. Le placement sur le quai
Je prends le métro parisien pour un jeu d'échec où il faut savoir bien se placer au bon moment. Par exemple, sur mon trajet quotidien, je sais exactement où vont s'ouvrir les portes et cela me permet d'avoir des places assises ou des bonnes places. Autre point primordial, cela me permet de gagner du temps sur mes trajets car je vais dans le wagon qui s'ouvre sur la sortie par laquelle je dois remonter à la surface ; et croyez-moi cela peut faire gagner un temps précieux. C'est rigolo.

9. Le placement dans le métro
Au début, tu rentres dans le métro au pif et puis tu comprends rapidement qu'il y a des places plus sympathiques que d'autres. (passez votre souris sur l'image)



Le duo dans le sens de la marche. Voilà la meilleure place à prendre dans un métro parisien. Là où vous serez le plus tranquille.

* Le vélo reste le moyen de locomotion le plus cool. Le vélo c'est la liberté. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire