lundi 11 mars 2013

Twitter c'est sympa, quand c'est bien utilisé (Do & Don't)



Ça fait quelques semaines que je voulais écrire des lignes sur Twitter et puis aujourd'hui, Cyprien a fait une vidéo pour en parler.




Du coup, à mon tour, pour fêter mes 2 ans sur le réseau social, j'ai envie de parler de l'utilisation de Twitter.

Et je vais commencer par les comportement agaçants : DON'T

Les twittos qui se croient sur Facebook 2007

Je viens de checker ma TL Facebook, et en 2008, j'ai posté : ''est content car il a fait de belles rencontres.'' Ouais à l'époque ça postait à la 3ème personne. Message complètement inutile. Alors quand je vois des personnes poster des tweets de la sorte en 2013, je trouve ça chiant. Pareil pour ceux qui annoncent le programme de leur journée, personne n'en a rien à foutre. Je crois que le pire, ce sont ceux qui parlent d'un sujet perso. Et quand quelqu'un leur demande de quoi ça parle ils répondent : ''Ouais nan c'est perso.'' Pourquoi en parler sur Twitter alors ?

Ceux qui se croient sur MSN

Certes, Twitter est un espace pour interagir mais des fois j'assiste à des discussions qui pourraient avoir lieu par mail FB, mail ou sms. Et ça pourrit les TL des autres. Les seules discussions que je valide sont celles qui parlent effectivement d'un sujet qui pourrait intéresser les autres. Exemple : quand deux personnes parlent de politique, de musique, d'une vidéo qui vient de sortir, etc... Les posts du style ''t'es bien rentré ?'', ça fait juste chier.

Les gens qui se créent plusieurs comptes et qui se les RT

DAFUQ ? Je vois des gens dans ma TL qui ont plusieurs comptes et qui s'auto-RT. C'est juste super bizarre. Surtout quand les comptes sont similaires...

Les gens qui RT leurs mentions

Cyprien l'illustre très bien dans sa vidéo. Je trouve ça vraiment bizarre de voir certaines personnes RT systématiquement dès qu'elles sont mentionnées ! Le pire, ce sont ceux qui RT des compliments. Mais ce que je comprends encore moins ce sont certains tweets de Nikos où il RT ses propres tweets.



Dans la catégorie entre do et don't, il y a les ''Bonjour à tous'' et les ''Bonne nuit''. Je trouve ça plutôt chaleureux. Après, je pense que ceux (les bonjours) postés après 9h ne servent pas à grand chose.

En deux ans d'utilisation, j'ai observé le comportement des gens et j'ai vu ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas. Du coup, j'ai gardé tout ce qui me semblait primordial.



DO

• Le plus important : ''Ce que tu ne tweetes pas te rend plus fort.'' Il s'agit de la bio de Guy Birenbaum et je l'approuve à 100%. Souvent je commence un tweet et je me rends compte qu'il n'a aucune utilité alors je delete.

Un tweet = une info. Je trouve que c'est un point primordial. Du coup, comme vous pourrez le constater en parcourant ma TL (à droite de votre écran). Chacun de mes tweets comporte soit un lien, soit une information. Petite exception. Je ne vois pas l'intérêt de tweeter une info qui a déjà été postée par la majorité de sa TL. Par exemple, tweeter ''François Hollande a été élu'', ne sert, à mon avis, à rien.

Zone d'ombre

Les LT (live tweets) d'émissions. C'est un petit plaisir auquel je m'adonne de temps en temps quand je regarde, entre autres, The Voice, Nouvelle Star, Star Academy & co. Le LT c'est OK. Par contre, par pitié, essayez d'être drôles. Certes, l'humour est un point subjectif. Je précise car des fois, je vois des tweets du genre : ''xxx chante ''titre de chanson'' de xxx #TheVoice''. Intérêt => aucun.

Voilà, mais bon, tout ça n'est que mon avis. Si le votre est différent, n'hésitez pas à venir m'en faire part sur mon compte Twitter => Eric Ratiarison.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire