lundi 11 septembre 2017

National Moutarde Crit 2017 (pignon fixe) : mon compte-rendu

Le National Moutarde Crit c'était L'OBJECTIF de ma première saison de pignon fixe. J'en avais entendu que du bien. J'attendais donc cette course avec impatience. Quand je m'entraînais, je pensais à cet objectif. Le rendez-vous était fixé au 9 septembre 2017 à Dijon.



Avec ma copine, on a pris un hôtel situé dans la même zone industrielle que l'endroit où la course avait lieu. En voiture, on était un 3 minutes. Pas mal pour éviter de paniquer et de prendre du retard.
On arrive vers 9h45, le temps de monter le pignon fixe et la reconnaissance est déjà lancée. J'en profite pour découvrir ce circuit. Il y a pas mal de nouveautés pour moi. L'épingle à 90° notamment. Et à part une double épingle, le circuit n'est pas trop technique.



10h48 et 30 secondes, c'est à mon tour de m'élancer pour mon contre-la-montre d'un seul tour. Je ne fais rien de fou, je ne prends pas de risque mais je me donne quand même. À la fin du tour, je suis explosé, complètement cramé. Je ne me suis pas assez échauffé avant.

Par chance, j'ai réussi à éviter la pluie qui s'est déclenchée peu de temps après mon passage. J'apprendrai plus tard qu'elle a causé une dizaine de chute.



Retour à l'hôtel pour se reposer avant les poules de qualifications. Je suis dans la 1ère qui commence à 15h. Tout en haut de la liste, je vois des noms qui font peur. Des mecs qui vont vite, très vite, très très vite. Ça fait accélérer mon coeur. Mais bon, maintenant que je suis là, ça ne sert à rien de renoncer.

On est partis pour 5 tours. Là, mon objectif est de ne pas me faire attraper par les premiers. Je me mets vite dans le rouge. Beaucoup trop vite d'ailleurs. La pression, le fait que ce soit les premiers vrais tours à fond sur le circuit (le matin je n'ai fait qu'un seul vrai tour), je ne sais pas mais je me suis cramé la gueule. Pendant la course, j'ai baissé les yeux vers mon Garmin et j'ai vu que j'étais à 97 % de ma fréquence cardiaque maximale !!! 97 PUTAIN DE % !


Quand je m'entraîne, je tourne autour de 87 %. Et quand j'accélère vers la fin, j'évite de dépasser les 93 %. Bref, j'ai vu flou. Mais je ne pouvais pas relâcher car je ne voulais pas me faire rattraper par les premiers. À partir du quatrième tour, j'ai commencé à ne plus être super lucide. Mais heureusement, j'ai réussi à ne pas me faire prendre par la tête de course. Un tour de plus et j'étais cuit ! J'étais franchement super content. D'autant plus que pendant la course j'ai roulé derrière un gars pendant 2/3 tours et j'ai senti que j'étais un peu plus fort. Dans l'avant-dernier tournant avant la ligne d'arrivée j'entends quelqu'un me dire : « Double-le ! ». Je me suis exécuté dans la seconde et j'ai accéléré pour la passer dans la ligne droite d'arrivée. Épuisé, j'avais peur qu'il me repasse peu de temps après mais en fait il était encore plus à bout de souffle. J'ai donc continué à relancer pour pas qu'il me dépasse. Je me retournais et je voyais qu'il n'étais plus juste derrière moi. Au final, j'ai vu sur les résultats que j'ai réussi à le mettre à 10 secondes !



Sans surprise, je me retrouve donc en finale B. Il faut préciser que c'est une super idée de faire une finale B, une finale A et une super finale.


Là, j'ai décidé de changer de tactique. J'ai donc essayé de ne pas passer les 93 % de ma FCM. Car vu qu'on était partis pour 18 tours, je me serai tué trop rapidement. C'est donc ce que j'ai fait. Et infâme car je suis allé aussi vite que pour les qualifs. En gros, j'ai simplement mieux géré mon effort pour un résultat similaire (à 0,4 km/h près). Je me suis retrouvé avec plusieurs gars. On se dépassait à tour de rôle. Je n'oserai pas dire qu'à notre niveau c'était des relais. Mais on se tirait la bourre. C'était chouette car il n'y a rien de pire que de rouler seul. Mais au bout d'un moment, la moto (qui est située devant le premier de la course) se rapproche. Et mine de rien ça fou une sacrée pression cette moto. Par fierté, je me suis vraiment battu jusqu'au bout pour ne pas me faire rattraper. Je relançais, j'accélérais fort dans les lignes droites, bref, j'ai tenté de sauver ma peau. Mais bon, à un moment donné quand on n'a pas les jambes, on n'a pas les jambes. En tout cas, j'ai fait 8 tours et j'étais assez content. Si le premier qui était SUUUUUUUPER loin devant les autres n'avaient pas été aussi forts j'aurais probablement tenu un peu plus longtemps. Mais eh, c'est déjà pas mal pour moi. Je termine 42 / 48 de la finale B.



Pour moi le National Moutarde Crit était une belle découverte. C'est vraiment la course que j'ai préféré faire. C'était hyper bien organisé, carré et le tracé était génial. J'aime bien les circuits atypiques mais au bout d'un moment c'est bien d'avoir un vrai circuit.



Le seul bémol ce serait pour les filles. Elles passent littéralement toute la journée à attendre. TOUTE. LA. JOURNÉE. Je sais que l'organisation fait déjà beaucoup d'efforts mais j'avoue que je trouve ça bof. Et comme critiquer sans proposer de solution c'est chiant ma proposition serait de faire courir les filles l'après-midi pour déterminer leur place sur la grille de départ !

Voilà, ma saison de pignon fixe est terminée et c'était sympa à faire !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire