samedi 2 septembre 2017

Avis lecture - Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Parti pour acheter un autre livre, j'ai vu Eleanor & Park dans la vitrine des Guetteurs de vent. La couverture m'a tout de suite attiré, j'ai lu la 4e de couverture et je l'ai acheté.


De quoi ça parle ? 

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths. Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer : Park est prêt à tout pour la sortir de là.


Avis

Je savais exactement à quoi m'attendre en entamant la lecture de Eleanor & Park. Ce style d'histoire est mon genre préféré. Donc c'est sans surprise que j'ai dévoré ce roman. Des fois j'avais même l'impression qu'il avait été écrit seulement pour moi. Avec des références qui m'étaient clairement destinés. En vrai, y a tous les clichés des comédies romantiques pour ados. Tous. Cela dit, le fait que ça se passe dans les années 80 ajoute un charme que l'avènement des téléphones intelligents a tué à tout jamais. À l'époque, entrer en communication avec la personne qui fait battre votre coeur était compliqué. Il fallait appeler, en espérant ne pas tomber sur les parents ou alors se déplacer physiquement et frapper à la porte et demander : «Est-ce que -machine- est là ? » C'était différent. Plus compliqué, aussi, mais ça ne manquait pas d'un certain charme. Aujourd'hui, on peut entrer en contact avec n'importe qui en un claquement de doigt.

C'est aussi cela qui m'a plu dans Eleanor & Park. Au début, pour être ensemble, les deux protagonistes de l'histoire n'ont que peu de temps pour se rapprocher : le trajet du bus du matin et du soir. Entre, ils doivent se contenter d'utiliser leur imagination. Ils ne peuvent pas faire un tour sur Instagram pour observer les traits de la personne qu'ils apprécient. Ça rend les retrouvailles plus fortes car plus attendues.

Ce qui rapproche aussi Eleanor et Park, ce sont les objets de culture qu'ils partagent. Park prête des comics à Eleanor. Il lui fait aussi des compilations sur des cassettes. C'est peut-être une pensée de personne née au XXe siècle, mais je trouve ça plus joli. C'est vrai, une liste de lecture Spotify c'est plus facile à faire mais c'est plus froid, plus facile à faire, aussi.

Outre le côté désuet qui me plaît beaucoup, ce livre est aussi une forme de voyage initiatique pour Eleanor. C'est une jeune fille perdue qui n'a aucune confiance en elle. Son foyer est en lambeaux, elle subit la vie et n'a pas grand chose pour être heureuse, contrairement à Park. À son contact, elle va apprendre à trouver une raison de vivre. Une raison pour se lever le matin et pour aller à l'école. Et c'est ça qui est beau dans ce roman. Elle est hantée par des démons que Park a du mal à comprendre. Et l'alternance des points de vue permet de savoir ce qui se passe dans la tête d'Eleanor. Savoir pourquoi elle est si triste et dans sa bulle.

À qui s'adresse se livre ?

Ce livre ne s'en cache pas, il est fait pour être lu par des adolescentes mal dans leur peau. Des adolescentes qui n'ont jamais vraiment connu l'amour et qui ont du mal à accepter leur corps en pleine mutation. Et cette oeuvre de Rainbow Rowell remplit parfaitement son devoir. Après avoir lu Eleanor & Park, j'imagine qu'une adolescente se sent pousser des ailes, se dit qu'elle aussi elle peut trouver son Park. Et ça, c'est bien. C'est un livre positif qui donne de l'espoir et mérite d'être lu.

Infos pratiques 

384 pages, 16,90 €.
Pour consulter une librairie qui le vend par chez vous, rendez-vous sur Place des libraires.


À lire aussi :

Avis lecture - Il est de retour de Timur Vermes
Avis lecture - Expo 58 de Jonathan Coe
Avis lecture - Jouer juste de François Bégaudeau


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire