jeudi 16 février 2017

Que vaut un avis culturel (cinéma, musique, série) ?

Ah les avis... J'en entends et j'en lis tous les jours. J'en émets aussi, sur Twitter ou sur mon blog. Un avis est la retranscription écrite ou orale d'un sentiment, d'une impression. Mais que vaut un avis ? À chaque fois que j'en parle voici ce que je dis : un avis a seulement la valeur que l'on accorde à la personne qui l'émet. Ni plus, ni moins.


La culture est un domaine qui repose sur les sentiments. Un sentiment c'est quelque chose de profond et propre à chacun. Certes, on peut discuter un avis mais il ne faut jamais oublier qu'un avis ne sera jamais une vérité absolue. C'est pour ça qu'il y a tant de diversité dans la musique, par exemple. Ouais il y a des gens qui adorent Maître Gims mais il y a aussi de la place pour le rappeur Sofiane ou des groupes de rock comme Green Day. Quand on aime quelque chose, à mon avis, cela doit être personnel. Par exemple, si Freaks and Geeks est ma série préférée (avec The Office) c'est parce que quand je l'ai regardée, j'avais le même âge que les protagonistes de la série, je vivais le même genre de trucs. Si je l'avais regardée aujourd'hui, je n'aurais probablement pas aimé de la même façon. Pareil pour Love Actually. Pareil pour l'album Defining. Refining. de Half Hearted Hero. Tout ça est très personnel.

Du coup, que vaut un avis ?

Simplement l'importance que vous leur accordez. Par exemple, les seuls avis que je prends en compte (sans qu'ils soient nécessairement décisifs) sont ceux de trois personnes maximum. Ce que disent les autres personnes n'ont aucun effet sur mes choix. Une quantité ne devrait pas (je vais pas préciser ,selon moi, à chaque fois, j'écris sur mon carnet de bord à a première personne, ça me semble évident) influencer une décision. Ce n'est pas parce que 4 millions de personnes vont voir un long-métrage qu'il est bien de façon indiscutable. L'inverse est également vrai.

Par exemple, quand j'ai vu Rubber de Quentin Dupieux j'ai pris une claque. Il est directement entré dans mes 3 films français préférés. J'ai proposé à des camarades de classe de le regarder, ils ont détesté. Je n'ai pas cherché à les convaincre parce que c'est leur droit d'avoir un avis négatif sur le bail. Même si, moi, j'ai bien aimé.

En ce qui concerne les médias c'est pareil. Le seul média que je respecte, sans forcément valider tous les choix, c'est Télérama. Ils sont connus pour leurs critiques négatives. Mais ce que ça signifie c'est que quand une oeuvre est bien, ils le disent également. Par ailleurs, il y a des médias qui sont tellement graissés par les attaché-e-s presse qu'on trouve rarement de mauvaises critiques dans leurs articles.

Cela dit, il faut toujours se méfier des médias. Même si les journalistes concernés s'en défendront sûrement si vous leur demandez, c'est difficile de dire du mal d'un produit quand t'as été invité dans un endroit sympa avec à boire et à bouffer. C'est pour ça que les blogs INDÉPENDANTS ont, je pense, plus d'intérêts que les médias pour les avis. Je dis indépendants mais certains sont invités par Netflix à toutes les soirées, donc bon.

Pour évaluer la qualité d'un avis, il faut, outre évaluer l'importance qu'on accorde à l'émetteur, tenter d'analyser les intentions de cette personne. Un journaliste n'a, par exemple, aucune raison de défoncer une série de M6. Car le risque c'est qu'à l'avenir, M6 ne l'invite plus aux soirées. Un bloggeur peut aussi dire du bien d'une oeuvre parce qu'il connaît des personnes impliquées dans un projet. Mais le problème avec tout ça... c'est que les relations sont souvent opaques et pas connues du grand public.

Tout ce que je peux vous dire, c'est quoi moi, je ne suis lié à rien ni personne et que la majorité des avis que je vous propose ici, sont les plus objectifs possibles. Mais ce ne sont pas des vérités absolues, ne l'oubliez jamais.

Vous avez quelque chose à ajouter, venez m'en parler sur Twitter !

Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux et restez frais et posi.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire