vendredi 28 octobre 2016

Objectif criterium : nouveau pignon fixe et achat du Garmin Edge 520

L'objectif est fixé, maintenant il est temps de mettre en oeuvre les détails qui vont me permettre de l'atteindre. Si vous ne savez de quel objectif je parle, je vous invite à aller lire cet article.



Achat d'un pignon chez Fixie Warehouse
Après avoir analysé que je n'étais pas assez rapide, j'ai réfléchi à une façon d'aller plus vite. Et l'une des façons techniques (et pas physique donc) d'y arriver est d'augmenter le ratio de son pignon fixe. Le ratio c'est le rapport entre le pignon et le pédalier. Pour pouvoir le calculer facilement, il suffit de connaître le nombre de dents de chacun des éléments et d'aller sur ce site très utile


Avec cet outil, vous pouvez voir plusieurs paramètres. Je vais passer sur le skid patch qui ne m'intéresse pas car je ne skidde pas. Je vais plutôt vous parler de la cadence/vitesse. La cadence c'est le nombre de tours de pédalier que vous effectuez en une minute. Et en pignon fixe c'est un élément important pour choisir votre ratio! Donc, c'est important de regarder la partie dédiée à ça pour voir ce qu'on peut obtenir avec un ratio ou un autre. 

Quand j'ai acheté mon pignon fixe, j'avais un 42/16 (ratio: 2,63). J'ai donc roulé avec ça pendant 2 mois. C'est un ratio polyvalent. Efficace pour accélérer quand le feu passe au vert et pratique dans le D+ (quand ça monte). Ça pourrait aussi suffire pour rouler sur du plat à 14km/h. Mais il se trouve qu'en ville je vais un peu plus vite que ça. Et je ne vous parle pas des descentes où ça mouline à fond (sachant qu'en pignon fixe on n'arrête pas de pédaler). Je devais donc augmenter mon ratio pour essayer d'aller plus vite. Enfin... en dehors de mon entraînement, je m'en fous d'aller vite à vrai dire, c'est donc surtout pour mon entraînement que je veux faire évoluer la taille de mon pignon fixe. 

Le rendement pour un ratio de 2,63

D'après ce que j'ai lu, un bon ratio pour participer à criterium de pignon fixe se situe au-dessus de 3. Mais comme je veux y aller progressivement (et aussi parce que j'ai le temps - et aussi parce qu'un pédalier ça coûte plus cher qu'un pignon) j'ai décidé d'aller chez Fixie Warehouse pour acheter un pignon de 15 dents. 

-----
Un petit mot sur Fixie Warehouse. J'ai découvert le magasin via le Ride Du Mercredi. Il se trouve dans le XIVe arrondissement de Paris. Autrement dit, pas à côté de chez moi (je mets une heure A/R pour y aller). J'y suis allé une fois pour acheter des lumières et j'ai bien apprécié l'atmosphère du magasin et l'accueil reçu. Là, le gars m'a laissé regarder comment il change un pignon. C'est une opération anodine pour un cycliste averti mais comme je suis néophyte j'ai découvert des trucs. Ensuite, on a parlé vélo et c'était un échange super chouette. Si vous voulez vous mettre au pignon fixe, je vous conseille vivement de vous fournir chez Fixie Warehouse

------

Pour le pignon, j'ai opté pour un Cycles Victoire. Une entreprise basée à Clermont Ferrand. Leurs pignons sont donc 100% français! C'est un point assez important pour moi, mais ce n'est pas le sujet. DONC, avec ce nouveau pignon fixe je suis passé en 42/15 (ratio: 2,8). 

Le rendement pour un ratio de 2,8
Comme vous pouvez le voir, la différence avec un ratio de 2,63 n'est pas énorme. Mais c'est avec des petits changements qu'on peut progresser. Aussi, le ratio ne fait pas tout, il y aussi l'aspect physique que j'aborderai plus tard.

Achat du Garmin Edge 520
Maintenant que j'ai un objectif fixé, je ne souhaite plus m'entraîner à l'aveugle en faisant simplement confiance à mes sensations. Après de longues recherches et de longues minutes à regarder les articles et les vidéos sur le sujet, j'ai décidé d'opter pour le Garmin Edge 520. Ce qui m'a convaincu, c'est que sur son site, Garmin propose un paquet avec une ceinture cardiofréquencemètre, un capteur de cadence et un capteur de vitesse. Pour la petite histoire, j'avais déjà acheté une ceinture mais elle n'était pas compatible avec mon téléphoné et ça m'a soulé. Là au moins, je suis sûr que ça va fonctionner. Ce compteur dispose aussi de possibilités très pratiques pour s'entraîner. Il y a la possibilité d'entrer des intervalles, de voir sa cadence de pédale, son rythme cardiaque, bref tout ce qu'un compteur peut faire. Oui, Strava permet aussi de faire ça (il me semble) mais j'en avais un peu marre d'utiliser mon portable lors de mes sorties. Là, je peux poser mon Garmin sur ma potence, l'avoir sur mes yeux et surveiller tout ce que j'ai à surveiller simplement en baissant la tête!  

Voilà, avec ces deux acquisitions, je vais pouvoir entamer du bon pied mon entraînement pour objectif! 

Rappel: si vous souhaitez suivre mes aventures, vous retrouverez tous les articles en cliquant ICI.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire