mercredi 26 octobre 2016

Avis série - Black Mirror s03e01

Black Mirror est une série anglaise qui parle des technologies réalistes qui pourraient arriver dans un futur proche. Et la série s'intéresse surtout à leurs conséquences sur la société.


J'avais vu les 2 premières saisons quand elles sont sorties. Mon carnet de bord existait déjà. Mais je n'ai rien écrit dessus. La raison est simple: la série m'a trop choqué. Dans le bon sens. Black Mirror est une série qui fait réfléchir sur notre quotidien. Et j'adore ce genre de séries. En terminant un épisode de Black Mirror, on ne passe pas à autre chose. On y pense. On réfléchit à la façon dont on se comporte, dont se comportent les gens. Regarder Black Mirror est une vraie expérience. À défaut de vous parler des 2 premières saisons, je vais vous donner mon avis sur cette troisième saison, parue en 2016. La suite de cet article contient des révélations sur les intrigues.


Épisode 1: Chute libre
Pour le premier épisode de la saison, les scénaristes ont dû frapper fort. Ils ont réussi. Dans cet épisode on découvre un monde dans lequel tout le monde se note via une application. Pour avoir une bonne note, il faut être gentil-le avec les autres. Il faut en faire des caisses. Si ce n'était qu'un jeu, ça n'aurait pas de conséquence. Mais là, dans ce monde, une bonne note permet d'obtenir des avantages: avoir un appartement, contracter un crédit, louer une voiture, avoir du travail.


La jeune femme ci-dessus cherche un appartement. Elle en trouve un qui lui plaît mais il est trop cher pour elle. On lui dit qu'elle peut avoir une ristourne si elle arrive à avoir une note suffisamment élevée. Mais elle doit aller vite. Par chance, une amie d'enfance lui propose d'être sa demoiselle d'honneur à son mariage. Et cette amie est entourée par des gens qui ont des notes très élevées. Et recevoir une bonne note de la part de gens qui ont des bonnes notes, permet de faire augmenter la sienne plus rapidement. Je ne vous dévoile pas la fin mais je peux vous dire que ça ne s'est pas bien passé.


Je dirais que c'est l'épisode le plus lié à l'actualité (avec le 6 aussi). Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'importance dans la société. Et des gens, en mal de confiance en eux, s'en servent pour gonfler leur estime, quitte à se renier et à dire adieu à tous comportements naturels. Je me souviens de cette Instagrammeuse qui, un jour, a révélé que toute sa vie était fausse et qu'elle en avait marre de faire semblant. Si, de mon point de vue, les réseaux sont plus positifs que négatifs, ils peuvent aussi faire du mal aux plus fragiles.

Mon conseil: faites ce qui vous plaît et ne faites rien pour plaire aux autres. Plus vous mettez de contraintes dans votre vie, moins vous serez heureuse/heureux.

Je partagerai avec vous mon avis sur les autres épisodes prochainement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire