dimanche 27 juillet 2014

Pignon fixe ou roue libre ?




Tout d'abord, faire du vélo, c'est bien. Alors que vous choisissiez de prendre un pignon fixe ou un à roue libre ce sera une bonne décision. Mais, il faut savoir à quoi vous attendre selon votre choix. Ayant eu l'occasion de longuement tester les deux, je vous propose mon point de vue. Ou plutôt mes.


Général

PF
Avec le pignon fixe vous ne pouvez pas vous arrêter de pédaler avec la roue libre si. Il s'agit là de la principale différence entre les deux. Le fixie permet d'avoir un entraînement du pédalier et de se sentir porté par son vélo. L'avantage, c'est que cela permet d'aller plus vite et de moins se fatiguer. C'est pourquoi les pistards utilisent tous un PF. D'ailleurs, cette sensation si étrange au départ devient très agréable au bout de quelques jours.

RL
Certes, il n'y a pas l'entraînement mais le principal avantage c'est de pouvoir arrêter de pédaler quand vos jambes ne suivent plus.



Les vitesses

PF
Simple, il n'y en a qu'une seule. C'est pourquoi il faut la choisir avec attention. Les branleurs ont tendance à prendre un gros braquet difficile à emmener. C'est stupide car un ratio important est plus difficile à manœuvrer en ville et cela vous fait des grosses cuisses. Mon conseil, prenez-en un qui oscille autour de 2,5. C'est un bon compromis pour les descentes, le plat et les montées. Aussi, je pense qu'il est plus intéressant de développer sa vélocité (la rapidité avec laquelle vous tournez vos jambes) que la force.

>>> Je roule donc je suis

Le site Surplace vous permet de calculer votre ratio.

Le ratio de mon fixie en 2011

Il ressemblait à cela.


N'oubliez pas que plus votre ratio est élevé moins il est facile de démarrer. Si, comme moi, vous aimez mettre 10 mètres aux voitures au niveau des feux rouges, cela risque d'être compliqué.

RL
Vous pouvez en avoir autant que vous le souhaitez. Une pour aller très vite et une autre pour les montées.

>>> Faire du vélo à Paris, c'est dangereux ? 


Le poids 
Cela ne concerne pas ceux qui, comme moi avant de venir vivre à Paris, habitent dans une maison, mais cela peut avoir une importance quand on vit au troisième étage d'un immeuble et qu'on n'a pas envie de laisser son vélo dans la rue. Un vélo normal c'est lourd. Entre la cassette, les garde-boues ou encore les freins, le poids monte rapidement. Après, comme mon daily actuel (visible ci-dessous), il peut être épuré. Je n'ai pas de garde-boue. Par contre, j'ai deux freins, même si je n'utilise jamais celui placé à l'arrière. Donc, au niveau du poids, le fixie est généralement très léger et facile à porter sur son épaule, un vrai avantage.


L'esthétique 
On peut croire que les fixies sont plus beaux que les autres vélos. C'est presque vrai. Une cassette est très moche contrairement à un simple pignon. Sinon, sur le reste, un vélo à roue libre peut être identique.

Les freins
Ce qui nous emmène aux freins. Un autre différence majeure. Comme vous l'avez compris, quand vous avez un pignon fixe vous ne pouvez pas arrêter de pédaler SAUF, si vous voulez vous arrêter. Bien entendu, vous avez la possibilité de mettre des freins mais, avec un peu d'entraînement, vous pourrez skidder. Cela consiste simplement à arrêter de pédaler et donc à bloquer la roue arrière et à glisser pour s'arrêter ou ralentir. Au début, il faut s'entraîner sur une surface assez glissante (un parking souterrain par exemple) avant de tester sur du goudron. Sinon, vous risquez de passer par-dessus votre guidon. Si vous souhaitez vous rassurer, vous avez la possibilité de mettre des freins.

Quand j'avais mon fixe, je skiddais très souvent, je me suis planté deux fois sans vraiment me faire mal. C'est très drôle à faire en plus d'être pratique mais un skid met beaucoup de tensions dans les jambes. En ce qui me concerne, ma jambe la plus forte était la droite. Après une année à prendre mon vélo tous les jours et à skidder, elle a lâché, je me suis retrouvé avec une sciatique, je ne pouvais plus m'asseoir, j'étais obligé de prendre des positions pas possibles pour ne pas ressentir la douleur et bien entendu je ne pouvais plus faire de vélo. Cela reste, pour l'instant, le pire souvenir de ma vie.

Si je n'avais pas eu cette mésaventure, je serais probablement encore aujourd'hui en fixie. Mais après une reprise en douceur, j'ai décidé d'opter pour la carte de la sécurité.


(source)

Le prix
Vous l'avez remarqué, ces dernières années, le fixie est ''à la mode''. Je déteste ce terme mais c'est celui qui indique le mieux l'effervescence autour de ce vélo. Et comme pour tout ce qui est à la mode, les prix grimpent. Donc, il peut arriver de trouver sur Le Bon Coin, des types qui vendent des fixies à des prix élévés : 3-4-500 euros. Alors que le même vélo en roue libre avec une cassette peut partir à moins de 100 euros. C'est le cas du mien acheté 70 euros.

>>> 3 objets hypés pour rien


Conclusions
La bonne alternative c'est... le single speed. Un vélo à vitesse unique qui ressemble beaucoup à un fixie mais avec une roue libre. Il est léger et esthétiquement beau. Par contre, cela dépend de chacun, en ce qui me concerne je roule toujours avec la même vitesse, que ce soit sur du plat, en descente ou en montée. Si c'est votre cas, le single speed est vraiment fait pour vous.

Le fixie c'est bien aussi, si vous n'avez pas de problème aux jambes mais il y a un élément qui me gêne. Il n'a rien à voir avec la sensation ou l'efficacité mais plus par rapport à son image. Avec un fixie, vous avez beaucoup plus de chances de vous faire voler votre vélo. Si vous avez mis plus de 500 euros pour le faire, c'est juste chiant. Tout le monde sait comment ouvrir un cadenas aujourd'hui donc c'est dangereux. Un vélo pas très beau comme le mien attire moins l'oeil. Et puis, si je me le fais taper, il n'aura coûté que 70 euros.

Aussi, si vous avez le temps, n'hésitez pas à acheter un vélo d'occasion et à le retaper, c'est toujours plus sympa que de l'acheter tout fait. A Paris, vous pouvez fabriquer votre vélo de A à Z chez Cyclofficine.

Je vous laisse avec cette vidéo amusante.


"Golden Tree" by Martin Brooks from Ninian Doff on Vimeo.

3 commentaires:

  1. article très intéressant. merci d'avoir partagé votre expérience et vos conseils.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi tu dis qu'il ya plus de risque qu'on se le fasse voler ? Au contraire peu de gens utilise les fixie, la majorité preferent avoir des vitesses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Je ne parle pas pour une utilisation. Mais il y a des gens qui volent pour revendre et un beau fixie vaut plus qu'un vélo tout pourri.

      Supprimer