dimanche 2 mars 2014

Paris : entrer dans La petite ceinture (DIAPORAMA)



Pour entrer dans La petite ceinture, c'est simple, il y pas mal d'accès. Avec @GaelleLry, nous sommes passés par Les Buttes-Chaumont. Comme c'est indiqué un peu partout sur la toile, il faut bien se préparer avant de descendre sur les rails. Prenez des habits confortables - les bottes sont conseillées - une lampe de poche et étirez-vous. Ne vous froissez pas un muscle en escaladant un grillage de deux mètres cinquante de haut.



Soyez prudents en passant les ponts, il y a des trous. Cela serait dommage de faire une chute de six mètres de haut.





J'ai trouvé une cartographie de quelques entrées sur la toile.


Afficher Petite Ceinture PARIS sur une carte plus grande

35 commentaires:

  1. Super la carte! Je vais habiter à Paris pour 6 mois (je suis franco-américaine mis je n'ai jamais vécu en France) et je serai dans le 13ème près de Maison Blanche, donc j'irai explorer par là! J'aimerais me lancer dans l'urbex et je crois que les chemins plus faciles de la PC seront des bons endroits pour commencer. Merci encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ayant pas mal de temps libre ces temps-ci ainsi qu'un gout pour la photo, j'aimerais me lancer dans de l'urbex. Et comme seul c'est moins fun, je suis à la recherche de compagnons de route / bons plans.
      Je suis joignable sur ce mail : quentin.urbex@gmail.com
      Amicalement
      Quentin

      Supprimer
  2. Bonjour.
    Effectivement, pour faire de l'URBEX la petite ceinture est parfaite !
    Cela dit, tout autour de Paris il y a également d'autres sites sympas.
    Vous devriez avoir le temps de tout voir en 6 mois. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tronçon porte de Clichy - porte de Clignancourt fait ce jour, l'accès côté Clichy a changé : il suffit désormais de se glisser au travers d'un portail dont une barreau manque, après les préfabriqués, super facile ! La sortie porte de Clignancourt se fait tout aussi facilement par une simple échelle. Super balade en tout cas. Et pourtant couronner le tout, un chocolat chaud à la Recyclerie pour se réchauffer à la sortie, nikel :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour la partie qui traverse les Buttes Chaumont et pour laquelle est indiqué que "tout un pan de grillage manque", ce n'est plus le cas, ces derniers ont été refaits à certains endroits. Par contre, j'ai trouvé hier, toujours par la rue indiquée, un petit passage mais il faut finir par sauter... par contre je suis preneur d'autres entrées pas trop acrobatiques, et si j'en trouve, je l'indiquerai également...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour david quels sont les ùmeilleurs acces dans paris sud merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rue des perichaux dans le 15e (grille blanche ouverte), rue des plantes ou avenue Jean moulin dans le 14e. Après dans le 13e je suis parti explorer mais tout est bouché :(

      Supprimer
    2. 15e: grille blanche ouverte
      14e: intersection rue auguste cain rue des plantes la grille est ouverte puis escalier en terre
      Avenue Jean moulin passe par dessus le muret oui escaliers en beton

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis passée sur le tracé Nord le 17 avril 2016, le tunnel 1 est complètement fermé à ce jour, plus possible d'accéder par là. Le seul moyen que je connaisse pour accéder aux quais sous voute (vers la porte de Saint Ouen) est désormais
    - soit de partir de la Porte de Clignancourt (mais le camp de Roms qui y était ayant été évacué il y a peu, je crains que cet accès ne soit aussi bouché),
    - soit en escaladant les grilles au niveau de la rue Vauvenargues, mais il faut être un peu équilibriste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu parles du long tunnel a 2 directions il est réouvert

      Supprimer
  7. Merci pour la carte
    Je vais tester
    Je retiendrai au courant quand ce sera fait

    RépondreSupprimer
  8. Entre porte de Charenton (12e) et rue des couronnes (20e) tout le trajet est dégage avec quelques sorties entre (villa bel air)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai trouvé un accès simple dans le 12ème !
    adresse : 6 rue Villa du Bel air !
    Voila bonne promenade les gens :D

    RépondreSupprimer
  10. Hola, je voudrais savoir si c'est pas risquer en ce moment de s'y aventurer avec les policiers et les gardes de la SNCF qui sont de plus en plus nombreux ? Je voudrais pas avoir une amende ou autres ^^
    Pour moi ce sera plutot entrée à Porte de Clichy et sortie Porte de Clignancourt
    Merci pour ce post tres interessant aussi

    RépondreSupprimer
  11. Hola, je voudrais savoir si c'est pas risquer en ce moment de s'y aventurer avec les policiers et les gardes de la SNCF qui sont de plus en plus nombreux ? Je voudrais pas avoir une amende ou autres ^^
    Pour moi ce sera plutot entrée à Porte de Clichy et sortie Porte de Clignancourt
    Merci pour ce post tres interessant aussi

    RépondreSupprimer
  12. C'est risqué de s'y aventurer ? (Porte de Clichy - Clignancourt ) J'ai pas envie d'avoir d'amende ou autres par des gardes de la SNCF ou la Police ^^

    RépondreSupprimer
  13. En général la police ne dit rien, sauf s'ils te voient à un moment où tu te mets en danger, mais c'est surtout la sncf qui donne des amendes. J'en ai vu aucun hier (tronçon est).

    RépondreSupprimer
  14. La police ne dit rien sauf is'ils te voient à un moment où tu te mets en danger (normal), en général c'est la sncf qui met des amendes et j'en vois aucun en ce moment.

    RépondreSupprimer
  15. yo ! merci pour ce blog bien utile.. ;)
    je me suis lancé en partant porte de clignancourt direction buttes chaumont !
    un accès easy, en passant sous une grille, au pied d'une plateforme pour colleur d’affiche.. ;) sur rue bélliard avant le pont et porte de la chapelle..
    trouvé des pieds de tomates sauvages! et tomates cerises trés bonnes.. l'halu !
    Puis passé aprés porte de la chapelle, passé dans le camps de Roms.. un sourire et salutations rendus..
    Puis parking et centre technique désafecté, terrible pour faire des photos ! la nature reprenant le dessus..
    hélas bloqué à Rosa parks.. suis arrivé sur rer.. bref..
    une idée pour continuer ? d'autres accés ? merci !

    Alex CURSION

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex fait son marché :)
      Lol.
      J'ai planté mon potager sur la petite ceinture... :O

      Supprimer
  16. je mi suis encore jamais aventurer mais sa me tente vraiment

    RépondreSupprimer
  17. Accès par la porte de Charenton sur le 12è jusqu'à Rosa Parks sur le 19è. Prévoir lampe de poche.
    Accès par la rue des Périchaux sur le 15è jusqu'à la rue des longues raies 13è. Prévoir lampe de poche également.
    Je vais tenter de faire de Rosa Parks à Paris 16.
    Et la boucle sera bouclée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je croyé que c’était fermer au parc montsouris

      Supprimer
    2. je penser que c'était fermer au parc montsouris

      Supprimer
  18. Hello ! Par où se fait l'accès à Rosa Parks ? Je voudrais le faire avec mes filles, la plus jeune a 8 ans donc je cherche des entrées/sorties pas trop galères sur le nord et l'est ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, plutôt en bas du parc, au niveau du petit pont, vous allez voir que vous pouvez descendre tranquillement et passer avec les enfants ;)

      Supprimer
  19. Il manque tout un tronçon sur le 14ème arrondissement! Très facile d'accès, plutôt joli, qui commence à Alésia et qui finit vers la porte de Vances

    RépondreSupprimer
  20. Il y a un tronçcon assez méconnu dans le 16 ème par le boulevard Emile Augier , il faut y rentrer au niveau du croisement avec la rue Guy De Maupassant , une fois que vous avez sauter par dessus le muret continuer un peu le long de la voie , environ 20 mètres et apparaitra un escalier caché qui vous emmène directement sur la voie.
    Le tunnel est 9 fois sur 10 ouvert , il y a environ 250 mètres de parcours mais il y a un mur au fond donc vous serez obligé de revenir sur vos pas ... un tunnel avec énormément de toiles d'araignée au plafond , c'est impressionnant , à faire à deux et non seul ( c'est un conseil) .

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour y reste encore un acces a porte de la chapelle?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour a cet article sur la decouverte de la petite ceinture , ne connaissant du tout cet univers , et n'habitant pas Paris , je voudrais decouvrir une partie de la petite ceinture , mais pouvez vous m indiquer un endroit remarquable a me faire decouvrir ?
    merci

    RépondreSupprimer
  23. Moi j'ai fait le parcours est en deux parties : d'abord du villa du Bel Air (j'ai escaladé mais en fait il y avait une porte ouverte) jusqu'au chantier donnant sur la rue Gaston Tessier (Rosa Parks) et ensuite en sens inverse du villa du Bel Air jusqu'à la porte de Charenton. Au-delà, il y a une grille totalement infranchissable et puis au-delà du pont National de toute façon inaccessible, il ne reste rien du PC.
    Je suis sorti non pas par la passerelle de la rue des Meuniers mais par une fente horizontale au-dessus de deux panneaux publicitaires en face de la station de tram.
    Ma première balade dure 2h30, l'autre de 15 à 30 minutes.

    RépondreSupprimer
  24. Dans mon cas j'ai fait le parcours en deux parties, d'abord du villa du Bel Air jusqu'à Rosa Parks en 2h30. Il faut prévoir une lampe de poche (trois tunnels), et faire attention aux oiseaux, aux infiltrations d'eau et aux chiens d'SDF.
    Un mois plus tard (hier), j'ai fait du villa du Bel Air jusqu'à la porte de Charenton. Pas de tunnel, le parcours dure de 15 à 30 minutes. Je ne suis pas sorti par la passerelle de la rue des Meuniers, mais par une fente horizontale au-dessus de deux panneaux publicitaires en face de la station de tram. Il y a une corde et c'est idéal pour faire des blagues aux passants.

    J'aimerais faire le parcours sud et nord-ouest mais ça me semble trop compliqué, à voir…

    RépondreSupprimer
  25. Merci, ça nous a bien aidé pour le tournage d'un clip ;)
    https://www.youtube.com/watch?v=zpjDvrbcov0

    RépondreSupprimer
  26. bonjour,

    Peux tu me dire ou se trouve le pont en metal noir de ta photo ci dessus ? est il facilement accessible ?

    RépondreSupprimer
  27. Yop, nouvelle fraîche j'ai fais tout le tronçon Nord et Sud il me reste le 17em à partir du Parc Luther King (à partir de ce point on arrive dans une zone bouché et en travaux).

    Côté Sud : Donc tout le côté Sud est parsemé d'entrée legal (du 15em à partir de Balard, jusqu’à Poterne des Peupliers)

    Côté 12em, il est possible de rentrer par la porte de Charenton au de là suite à la présence de camps de roms de grandes grille ont été mise et la RATP utilise le coins pour ses essais (tronçon Baron Le roy).
    Il est possible de faire Porte de Charenton/Fléche d'or (Ancienne gare de Charonne) mais la sortie par là est sportive)

    Côté Nord: Entrée au Buttes Chaumont possible d'aller jusqu'a Rosa Park, par contre ATTENTION, certains ponts sont en très mauvais état et au de là de Rosa Park les voies sont conjointe avec ceux des trains et on rentre dans une zone de travaux RATP/SNCF.

    Côté 18em/17em: Entrée légale près de l'ancienne gare de Porte de St Ouen, au de là plusieurs entrée côté Gauche de la rue et sortie via un terrain vague.

    RépondreSupprimer