dimanche 20 décembre 2015

Avis Podcast - Serial season 1 par Sarah Koenig

serialpodcast.org

J'ai découvert Serial avec le compte Twitter de Buzzfeed. Ils ont annoncé l'arrivée de la saison 2 et il y a eu plus de 8 000 RTs (C'EST BEAUCOUP). Je n'ai pas compris. Je n'en avais jamais entendu parler. Mais je me suis dit que s'il y avait un tel engouement, ce n'était pas pour rien. Et comme je suis curieux, je me suis renseigné sur le sujet. 

L'histoire
En 1999, Adnan Syed est lycéen à Baltimore. Il est accusé d'avoir tué son ex petite-amie, Hae Min Lee. Il clame son innocence. 

source


La forme
Serial est un podcast radio. Et ça a dû m'attirer à 60%. C'est un format original qui n'est pas populaire en France. En 3 mois, Sarah Koenig a raconté cette histoire au rythme d'un épisode par semaine. 


Avis
J'ai écouté la première saison de Serial en étant persuadé qu'il s'agissait d'une histoire inventée. Et puis après avoir etendu le dernier épisode, j'ai fait des recherches et j'ai réalisé que c'était une VRAIE histoire. 


Et puis, avec le recul, je me suis dit que c'était assez fou d'avoir autant de témoins, de documents pour une histoire inventée. Ça m'a donc hypé un peu plus. 


Dans Serial, Sarah Koenig, une ancienne journaliste, ré-ouvre le cas Adnan Syed et tente de démêler le vrai du faux. Et très rapidement, on ne peut s'empêcher de se prendre au jeu. Et ce qui m'a surtout accroché, c'est que vu les gens qui parlaient de ce podcast, je me doutais que ce n'était pas une histoire fumeuse et prévisible comme celles des Experts de TF1. Je savais que ça allait être complexe. Et j'ai vu juste, c'est passionnant. Je me suis surpris à écouter plusieurs épisodes à la suite et à me voir devenir accro à ce podcast. C'est vraiment bien foutu, l'enquête est étayée et l'écoute est agréable. 

Note: c'est en anglais donc c'est parfait aussi pour perfectionner sa compréhension de la langue. C'est beaucoup plus efficace que de regarder des séries en VO car là, on n'est pas distrait par les images. 

SPOILER: ce que j'ai aussi aimé c'est le fait qu'il n'y ait pas de "vraie" fin, étant donné que c'est une histoire vraie. Les journaux américains parlent encore de cette affaire d'ailleurs. 


Quand vous aurez terminé d'écouter la saison 1 de Serial, allez voir cette vidéo parodique: http://www.hitfix.com/comedy/funny-or-die-imagines-the-perfect-ending-to-serial




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire