dimanche 7 juin 2015

Avis cinéma - Mad Max Fury Road, Les nouveaux sauvages, Mulan 2


Mad Max fury road
Quand Gaëlle m'a dit : "Ça te dit d'aller voir Mad Max ?". J'ai répondu non du tac au tac. Et j'ai ajouté : "Tu ne veux pas aller voir Trois amours de jeunesse plutôt ?". Quelques jours sont passés et puis j'ai commencé à voir des titres, sur les sites américains, qui ont attiré mon oeil. Il était question du féminisme présent dans le film. Et vu que ce sujet m'intéresse particulièrement, j'ai finalement voulu le voir.
Bon, c'est vrai, je peux comprendre le côté féministe avec Charlize Theron qui veut sauver les pondeuses de leur situation de femme-objet. Je vois aussi le personnage puissant qu'elle incarne en opposition à tous les méchants (que des hommes). Elle est clairement sur un piédestal pendant tout le film. Elle prend sa vie en main et refuse que son existence soit dictée par un homme. Oui mais bon. En fin de compte, ça ne méritait pas tant de polémique. Comme le dit bien cet article, rien n'est approfondi. Mad max c'est un film d'action pur et dur qui ne semble pas être là pour porter un quelconque message.

Dire que j'ai passé un mauvais moment serait un mensonge. C'est divertissant et c'est surtout drôle.



Les nouveaux sauvages
Pendant son exploitation en France, je croisais l'affiche de ce film tous les matins. Puis, un soir en écoutant le podcast Des grosses têtes, une question sur ce film a attiré mon attention. Au moment de, finalement, regarder le film j'avais oublié de quoi ça parlait mais je savais que ça m'avait plutôt plu. J'ai donc regardé ce film et j'ai été franchement séduit. C'est le genre de film qui met mal à l'aise. Ca s'appelle Les nouveaux sauvages mais ça aurait pu s'appeler Vengeance. Il est surtout question de ça. Faut-il se venger ? Faut-il rendre les coups ? A travers plusieurs courts métrages, seulement liés les uns aux autres par le thème principal, le réalisateur montre des gens qui avaient l'habitude de baisser la tête, s'affirmer.
Plus le film avance et plus on réalise que c'est, un peu, comme Destination Finale, en plus sombre. On sait que ça va mal tourner mais on ne voit jamais rien venir. 
Et pour ne rien gâcher, c'est particulièrement drôle.
A la fin du film, on n'est pas bien et ce sentiment est particulièrement agréable. 





Mulan 2
Le premier Mulan est plutôt chouette. Je suis tombé sur le 2, à la télé, un jour férié je crois. Mais dès le départ ça m'a fatigué parce qu'ils ont repris l'une des chansons du premier en changeant les paroles. Et là, je me suis dit que ça n'allait pas le faire. Et ça s'est confirmé. Clairement, il y avait beaucoup moins d'argent pour le faire et ça se voit à l'écran. Du coup, c'est plus que médiocre.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire