dimanche 30 novembre 2014

Le raté de Ségolène Royal sur le vélo (VIDEO)



Ségolène Royal était invitée sur le plateau d'On n'est pas couché (France 2), ce samedi 30 novembre. En sa qualité de ministre de l'environnement, elle a été interrogée à ce sujet. A un moment de son entretien, Stéphane Guillon, présent autour de la table, l'a alpaguée sur la nécessité de développer davantage les voitures électriques en accès libre comme l'autolib. Suite à ce propos, Philippe Geluck, est intervenu pour expliquer que le vélo était le meilleur moyen d'endiguer l'augmentation de la pollution. Ségolène Royal a pris cette remarque à la légère et s'en est amusée comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.


Cette séquence est certainement passée inaperçue pour la plupart des téléspectateurs présents ce soir-là devant leur télévision. Moi, elle m'a agacée. L'environnement ce n'est pas drôle, ça ne doit pas être un motif de plaisanterie. Là, elle parle de journées sans voiture en rigolant. Son rire avalise le fait que les voitures sont indispensables aux humains. C'est faux, plusieurs villes d'Europe prouvent qu'on peut faire sans ou avec moins. Copenhague, Hambourg, Amsterdam.

''Tant qu'il y a beaucoup de voitures, le vélo est dangereux'', dit-elle avec beaucoup d'assurance. Ensuite, elle dit que c'est un cycle sans fin. Non. Le raisonnement est simple. Plus il y aura de vélos moins ce sera dangereux et cela pour une raison très facile à comprendre. Plus les automobilistes seront habitués à la présence des vélos plus ils y feront attention. C'est une question d'habitude. un exemple. A Paris et à Angers aussi (je ne suis au fait des législations dans les autres villes) on peut prendre à vélo en sens inverse une rue en sens unique pour les voitures. Au début, cela peut surprendre, mais la démarche est si répandue à Paris que les automobilistes parisiens s'habituent de plus en plus à voir arriver en face d'eux des bicyclettes.

>>> Faire du vélo à Paris, c'est dangereux ? 

Il ne faut rien attendre des autorités même si en la matière, une ville comme Paris a fait de belles avancées avec la multiplication des pistes cyclables et des limitations de vitesses dans les zones sensibles. Mais pour espérer un changement des comportements il faut commencer par soi-même. Ainsi, au lieu de se plaindre des comportements néfastes des automobilistes, il faut enfourcher un vélo pour poursuivre l'évolution des mentalités. Et un jour qui sait, on sera une vingtaine à attendre que le feu passe au vert sur les Grands Boulevards.



A lire aussi
Avis lecture - Eloge de la bicyclette de Marc Augé

1 commentaire:

  1. Bonsoir, merci d'avoir fait circuler cette vidéo qui m'a autant agacée que vous... J'ai même conçu dans la foulée une page Facebook "Offrons des petites roues à Ségolène" ici : https://www.facebook.com/pages/Offrons-des-petites-roues-à-Ségolène/583999568368599?pnref=story.

    Ce serait sans doutes une bonne idée que vous la partagiez et y ajoutiez votre article.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer