dimanche 25 mai 2014

[CR] Saves The Day à Dortmund (22/04/2014)

Préambule
J'ai découvert Saves The Day sur Warmzine en 2008 je crois. J'ai été attiré par la pochette de Through Being Cool. D'ailleurs, j'ai le LP. Meilleure pochette de tous les temps au passage.


Ensuite, j'ai écouté Can't Slow Down et Ups & Downs. Ecouter n'est pas le bon mot, j'ai cramé ces trois albums. J'ai essayé et réussi (avec plus ou moins de réussite) de jouer tous les morceaux en acoustique et j'avais vraiment envie de les voir. Le problème, c'est qu'ils sont Américains. A chaque fois qu'ils sont venus jouer sur le continent européen, je ne pouvais pas les voir pour des raisons diverses et là, il se trouve que tout concordait.


J'ai vu l'affiche ci-dessous et avec @GaelleLry, on s'est dit qu'on voulait éviter l'Angleterre car il y aurait trop de monde, c'est donc presque par hasard qu'on a choisi d'aller à Dortmund.

>>> Que faire à Dortmund ?

Le concert
Certes, nous y sommes allés pour éviter une foule qu'il y aurait pu avoir à Londres mais on ne s'attendait pas à si peu de monde. La salle était au 3/4 vide. Pour ceux qui connaissent les petites salles, les gens présents auraient pu entrer à la Mécanique Ondulatoire à Paris ou dans le club du Chabada à Angers. Ensuite, première déconvenue, on m'interdit de prendre mon appareil photo. Déçu sur le coup, je suis revenu à la fin pour connaître la raison et la personne qui parlait le mieux anglais m'a expliqué que c'était une volonté du groupe. Et en effet, je n'ai trouvé aucune bonne photo ou vidéo de leur tournée sur Internet. Mais bon, ce n'est pas le plus important car au final, comme vous pouvez le voir ci-dessous, Gaëlle a filmé avec son portable.


La setlist du concert de Dortmund

Autant vous dire que mon attente était grande avant ce concert malheureusement j'ai été très déçu. Certes, les chansons étaient cool, mais je n'ai pas ressenti de sincérité de la part du groupe, déjà parce qu'à part Chris Conley, le reste n'était pas de la formation originale. Pendant le concert, il a expliqué la provenance de chacun des membres et ils viennent littéralement des 4 coins des USA, un groupe composé artificiellement en somme. Pour moi, un groupe doit avant tout être une histoire d'amitié. Cela ne sert à rien d'en dire plus.

Voici une vidéo de ma chanson préférée, Jodie.



Le dernier album
Comme je l'ai dit plus haut, je suis longtemps resté bloqué sur les trois LPs cités plus haut mais avant d'aller à ce concert, je me suis dit que cela pourrait être bien d'écouter le dernier album et pour le coup, là, je n'ai pas été déçu. Mais pour cela, il faut avoir fait le deuil des premiers albums. Saves The Day 2014 n'a plus rien à voir avec les débuts. L'aspect punk rock a plutôt disparu. Une fois le deuil fait, vous devriez pouvoir aimer comme je l'ai fait. Ce que j'ai compris de cet album est qu'il s'agit d'une réunion d'anciens copains qui se retrouvent une vingtaine d'années après s'être rencontrés et qui font le bilan. Ce dernier album, c'est de la nostalgie pure qui doit parler à tous ceux qui se souviennent de leur parcours scolaire avec des larmes au bord de yeux. Sur ce disque, il n'y a que des tubes.

Bonus
Sur le compte Youtube du groupe, il y a de vraies pépites à l'ancienne et Chris Conley qui joue des morceaux en acoustique. Les frissons, tout ça.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire