dimanche 26 janvier 2014

Avis - Le confident de Hélène Grémillon



Préambule
Je ne me suis pas rendu à la librairie des Guetteurs de vent, dans le onzième arrondissement de Paris pour me procurer Le confident. J'y étais pour une dédicace du New York des écrivains. Mais, quand je me rends dans une librairie j'aime bien déambuler dans les allées pour dénicher des livres. Pour les choisir, je me base sur la couverture, le titre et en troisième, la quatrième de couv'. Là, ce qui m'a plu c'est le fait qu'il y ait du orange sur la couv' et plusieurs éléments dans le résumé dont le fait que ce soit un premier roman et qu'il y ait un suspense psychologique.

J'apprécie les premiers romans, tout comme j'apprécie les premiers disques car ce sont les plus authentiques, les plus vrais, les plus francs. Après, dans les suivants, l'artiste (auteur, musicien) prend du recul et tente de corriger un style, gommer les aspérités et cela donne un résultat plus réfléchi mais moins instinctif.

De quoi ça parle ?


Avis
Je n'avais jamais lu un roman dans la sorte il me semble. Je me suis surpris à le dévorer. Le style d'Hélène Grémillon est fluide et facilite la lecture. Le fond de Seconde Guerre Mondiale est précis et appuyé par de longues recherches. A la fin du bouquin, elle liste les bouquins sur lesquels elle s'est appuyée pour immerger ses lecteurs dans l'histoire. L'histoire est plausible, captivante et pleine de rebondissements. La narratrice ne s'exprime pas beaucoup, l'essentiel du livre se repose sur des lettres rédigées par l'un des personnages du roman. 

L'histoire (spoilers, passez en surbrillance pour lire)
Camille reçoit des lettres anonymes. Dans ces lettres, une histoire est racontée mais elle ignore qu'il s'agit de celle de sa mère. Captivée par ce récit, elle continue à lire et au bout d'un moment comprend qu'il s'agit de l'histoire tragique de sa naissance. C'est l'histoire d'Elisabeth, une femme stérile et frustrée. Elle se prend d'amitié pour la petite Annie qui décide de lui faire un enfant à sa place, avec son mari. De peur qu'elle change d'avis, Elisabeth séquestre Annie jusqu'au jour de l'accouchement. Là, les deux femmes deviennent rivales. Et, à bout, Elisabeth décide de virer Annie du domicile. Puis, pour l'éloigner définitivement, elle lui donne rendez-vous dans un parc pour lui dire que sa fille est morte. Ne supportant pas la douleur, Annie se suicide. Autour de ça, il y a les histoires d'amour d'Annie, son point de vue et aussi celui d'Elisabeth. Pour découvrir les détails, procurez-vous le livre. 

Conseil de lecture

Infos
311 pages
Prix : > 10 euros

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire