jeudi 15 août 2013

The Office, How Not To Live Your Life... Quelques séries à ne pas rater


Sur Twitter, je vois souvent passer des tweets de gens qui cherchent des séries à regarder. Du coup, vu que c'est l'été et que certains sont en vacances, voici la liste des séries qui, selon moi, méritent le coup d'oeil. Elles sont classées par ordre alphabétique pas par ordre de préférence.


10 things I hate about you (1 saison - 20 épisodes)

Je voulais voir le film et en fait je suis tombé par hasard sur la série. J'aime beaucoup les trucs qui se passent au lycée et là c'est le cas. C'est basique, il y a les ringards, les sportifs, les filles populaires & co. C'est plutôt rigolo.


Band of brothers (1 saison - 10 épisodes)
C'est grâce à France 2, qui l'a diffusée au début des années 2000, que j'ai découvert cette formidable série, diffusée sur HBO aux USA. Avant même de savoir que c'était produit par Steven Spielberg et Tom Hanks, ce que j'ai aimé, c'est la façon de raconter l'histoire. Cette série est un peu une suite logique du film Il faut sauver le soldat Ryan. Sauf que là, les scénaristes prennent le temps de tout expliquer et d'explorer davantage ce qui se passe dans la tête des soldats. Vous vous en doutez, c'est bien réalisé et c'est beau. Par contre, sans surprise, dans cette série, où chaque épisode dure 60 minutes, les USA sont les plus forts, etc...

Entourage (8 saisons – 96 épisodes)
C'est pas une série folle, mais c'est plus que propre. Cette série raconte l'histoire de Vincent Chase, une étoile montante d'Hollywood, et de ses potes. Au fil des saisons, on réalise que malgré le fait que le personnage joué par Adrian Grenier est au centre des histoires, ce n'est pas le personnage principal. En fait, celui qui prend le plus de lumière, notamment grâce à ses répliques cultes, c'est Ari Gold, son agent. Au-delà des filles dénudées, cette série plutôt réaliste permet de découvrir l'envers du décor. Par exemple, certains studios achètent des scénarios juste pour ne pas que leurs concurrents puissent les utiliser. Résultat : des histoires en béton terminent aux oubliettes.

Le plus : à divers moments de la série, il y a des guests de choix qui font des apparitions. Si les jeunes d'aujourd'hui ne savent probablement pas qui est Mandy Moore, des personnalités comme Jessica Alba, Eminem ou Kanye West devraient plus leur parler.

Freaks and geeks (1 saison – 18 épisodes)
Cette série est un véritable coup de cœur. Je suis tombé dessus par hasard alors qu'elle était diffusée sur Fun TV au début des années 2000. J'ai queaphé parce que la chaîne proposait six épisodes à la suite et je ne m'en lassais jamais. L'histoire se déroule en 1980 au lycée McKinley. D'un côté il y a les freaks, les types qui fument, boivent et sèchent les cours et de l'autre les geeks, ceux qui sont forts en maths mais galèrent avec les filles. L'ambiance globale est juste cool, mais l'absence d'une deuxième saison est assez frustrante vu la qualité de la première.

Les plus : c'est Judd Apatow (40 ans, toujours puceau, SuperGrave) à la production. Au niveau du casting, on retrouve des acteurs dans leur jeune âge qui sont aujourd'hui des stars :
→ Linda Cardellini : aperçue ensuite dans Urgences
→ James Franco : aperçu dans Spiderman, 127 heures, Spring Breakers
→ Busy Philipps : aperçue dans Entourage, Dawson
→ Jason Segel : aperçu dans How I Met Your Mother
→ Seth Rogen : aperçu dans 50/50, SuperGrave

How not to live your life (4 saisons – 20 épisodes)
Je crois que c'est ma grande sœur qui m'a parlé de cette série anglaise. C'est bien déjanté comme il faut et surtout c'est drôle. Ca raconte l'histoire d'un véritable branleur qui fait tout pour ne rien faire. Entre deux mésaventures, il donne des conseils sur des situations précises de la vie.

Le plus : l'accent anglais


How to make it in america (2 saisons – 16 épisodes)
J'ai découvert la série en 2010 grâce à un lien posté par Kid Cudi je crois. S'il fallait décrire ce tv show d'HBO en un mot ça serait : smooth. On suit les aventures de Cam et Ben et malgré leurs galères on a un peu envie d'être copain avec eux. Pendant ce temps-là, Domingo (Kid Cudi) promène des chiens et vend de la drogue pour gagner sa vie. L'arrêt de la série a été un vrai choc pour les fans. Heureusement, les scénaristes ont eu l'intelligence de terminer la saison 2 avec une vraie fin.

Le plus : Lake Bell.

HTMI from Eric Murphy on Vimeo.

Ma Terminale (1 saison – 25 épisodes)
Comme Freaks and Geeks, j'ai découvert cette série sur Fun TV, mais en 2003/2004. Et pour le coup, j'étais directement dans la cible. C'est l'histoire d'une fille qui filme le quotidien de sa classe de terminale. Pendant longtemps, je pensais qu'il s'agissait d'une histoire vraie. Il faut dire que tout est fait pour rendre le tout réaliste : caméra pas stable, situations réalistes, etc... A l'époque, Fun TV avait même fait des bios des personnages avec des adresses pour rendre le tout plus crédible. A un moment, je voulais faire comme les filles de HelloGiggles avec Dawson et proposer un résumé de chacun des épisodes, mais au final, je n'en ai pas eu le courage. La plupart des épisodes sont dispos sur Youtube.

Le plus : si la plupart des acteurs ne sont pas parvenus à percer, il y en a une qui commence à se faire un nom dans le milieu du cinéma : Alice Pol. Elle a été aperçue dans Joséphine, Les émotifs anonymes ou encore Un plan parfait.

Newsroom (saison 2 en cours)
Déjà, c'est une série imaginée par Aaron Sorkin, un génie de l'écriture. Résultat : les dialogues sont percutants, très percutants. Ce qui est cool aussi c'est le fait de découvrir le fonctionnement d'une rédaction d'un journal télé. Alors, certes, tout n'est certainement pas réaliste mais c'est plutôt prenant. Par contre, les épisodes d'une heure sont parfois soporifiques.

Le plus : les scénaristes adaptent le scénario à l'actualité (Ben Laden, DSK).

Parks and recreation (la saison 6 va être diffusée à la rentrée)
On m'a présenté cette série comme la suite logique de The Office, mais en fait, on peut la regarder sans même connaître The Office. C'est sympa et bien foutu, même si parfois ça traîne un peu. Il n'y a rien de révolutionnaire mais le personnage principal a vraiment été bien écrit et il est formidablement interprété.

Le plus : l'intro est cool.


Pushing Daisies (2 saisons – 22 épisodes)
Avant tout, sachez que cette série s'est arrêtée alors si vous la commencez, vous risques d'être frustrés. Ce que j'en retiens ce sont les outfits cool d'Anna Friel, qui joue le rôle de Chuck. L'histoire est plutôt originale également. C'est l'histoire d'un couple qui ne peut pas se toucher. Pour savoir pourquoi, regardez-là.

The Office (9 saisons – 196 épisodes)
Voilà, pour moi c'est la meilleure série de tous les temps, tout simplement parce que c'est réaliste. Comme le dit si bien Pam Beasley, jouée par Jenna Fischer, à la fin de la saison 9 : ''There's a lot of beauty in ordinary things''.
 Si vous voulez savoir pourquoi j'aime vraiment cette série, suivez ce lien : 7 bonnes raisons de regarder The Office


Les séries à éviter
Eviter serait peut-être exagéré, mais si vous ne regardez pas ces séries vous ne raterez rien. J'ai remarqué un truc qui peut s'appliquer à la vie en générale. Le monde attire le monde. C'est le cas pour les séries ci-dessous. Même si elles ne sont pas folles, vu que tout le monde les regardent ça fait des sujets de discussions, tout simplement.

Community (la saison 5 va bientôt faire arriver)
J'ai découvert ça quand j'étais à la fac, du coup, vu que c'est une série qui parle d'une fac, j'étais un peu concerné. C'est bien fait mais ce que je lui reproche c'est qu'il n'y a PAS d'histoire. Chaque épisode pourrait presque être pris séparément des autres. Alors, certes, quand ils font une paintball war dans la fac c'est drôle, mais bon, sans histoire, Community perd rapidement de son intérêt. D'ailleurs, j'avais fait un camembert pour expliquer LA raison pour laquelle il y a encore des gens qui regardent.


Game of Thrones (la saison 3 s'est terminée au premier semestre 2013)
Arrêtons de se mentir, cette série est juste chiante. A plusieurs reprises il m'est arrivé de m'endormir tellement c'est chiant. Alors oui, sur les trois saisons, il y a trois moments où il y a un peu d'action, mais à part ça, c'est vide. Passez vraiment votre chemin.

How I Met Your Mother (la saison 9 va commencer à la rentrée)
La plus grosse arnaque de ces dernières années. Au-delà du fait que tout est pompé sur Friends les scénaristes se foutent de la gueule des téléspectateurs. Au début on croit qu'on va rapidement découvrir l'identité de la mère et puis en fait rien. Ils ont tiré le filon jusqu'à épuisement, dès la saison 3 c'est devenu pathétique. Heureusement, Barney Stinson sauve un peu le coup, mais pas longtemps. Fuyez cette série comme la peste.

Pretty Little Liars (saison 4 en cours)
A force de voir cette série en TT sur Twitter, j'ai voulu comprendre pourquoi. Du coup, j'ai regardé la première saison. Et il faut admettre que c'est plutôt bien fait, c'est prenant et il y a du suspense. Mais pour parvenir à maintenir un tel degré d'intensité il aurait fallu que les scénaristes soient des génies, ce n'est pas le cas.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire