vendredi 2 décembre 2011

Le jour où j'ai assisté à l'émission ''On va s'gêner'' de Laurent Ruquier sur Europe 1

Devant me rendre à Paris pour un entretien et pour assister au Forum de l'Éducation, j'ai profité de mon temps libre entre ces deux échéances pour assister à l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1.



Vendredi 25 Novembre 2011

08h40

La station de radio appartenant au groupe Lagardère Active est située rue François Premier à quelques pas des Champs Élysées et à quelques encablures de sa principale concurrente RTL. En arrivant dans la rue, on a pu apercevoir Michel Field accompagné de ses collaborateurs probablement en train de préparer sa prochaine émission à la terrasse d'un café.

09h00

Une fois devant la radio, quelques personnes attendent déjà sagement qu'on vienne les chercher. Nous nous plaçons derrière. Vingt minutes plus tard, la file est légèrement plus imposante et est désormais composée d'une cinquantaine de personnes.

Parmi ces personnes, plusieurs profils différents, des étudiants, des personnes âgées, des pères de famille, des mères de famille, bref, ce qui semble composer les auditeurs d'Europe 1.

09h15

Quelques minutes plus tard, la personne responsable du public arrive pour nous faire remplir une clause qui nous demande si on est d'accord pour être filmé et éventuellement pris en photo, etc..etc.. Une fois ces formalités remplies, elle nous conduira à travers la radio pour accéder au studio où est enregistré l'émission.

09h30

Laurent Ruquier rentre en tête suivi de près par Titoff, Isabelle Motrot, Christine Bravo, Jean-Marie Bigard, Yann Moix et Pierre Bénichou.

Mon avis sur l'émission :

Assister à l'émission ne change pas grand chose par rapport au fait de l'écouter à la radio. Les voix sont identiques, les interventions aussi, la seule chose qui change c'est l'attitude de Laurent Ruquier.

RUQUIER LE STRESSÉ

On ne peut le déceler en écoutant sa voix à la radio, mais quand on le voit en live, le natif du Havre est bourré de tics, il trifouille ses fiches, il avance et recule de sa chaise sans arrêt, il se gratte la tête, bref on le sent stressé.

Et de paire avec le stress, sa mauvaise humeur en off m'a fatigué. Une fois les micros éteints, il râlait contre le public pour commencer. Vers le milieu de l'émission il nous a rappelé sur un ton agacé qu'il était interdit de prendre des photos alors que personne ne nous a briefé lorsque nous avons pénétré dans le studio et que c'était indiqué nulle part.
Ensuite il a grommelé à plusieurs reprises contre le technicien son qui s'est trompé et a coupé au mauvais moment.
Plus surprenant, il a littéralement engueulé Christine Bravo pour l'inviter à participer d'avantage tandis qu'elle intervenait déjà beaucoup comparé à Titoff et à Pierre Bénichou.



LES CHRONIQUEURS

Ce dernier qui s'est littéralement endormi pendant l'émission. Pour une durée de 2h30 il ne doit pas dépasser les 10 minutes de temps de parole. En ce qui concerne le comique (vous le trouvez drôle vous ?) marseillais, il s'est également endormi, mais son absence s'est moins ressentie étant donné que sa présence n'est pas, à mon sens, justifiée.

Quand au réalisateur du film Podium, Yann Moix, il m'a fait une bonne impression, cultivé, n'intervenant pas inutilement et doté d'un humour fin, probablement le meilleur chroniqueur de cette émission. Ensuite, il y a Isabelle Motrot qui n'a pas dit un mot de la première partie. Je la trouve agréable mais ses chroniques littéraires et cinématographiques étaient longues et soporifiques.

En ce qui concerne Christine Bravo, elle était égale à elle même, jouant le rôle de la blonde. Parfois elle ne comprenait pas des blagues mais j'avais l'impression que c'était de la comédie pour rester dans son personnage.

(vidéo tournée le jour où j'y suis allé avec ma copine)

Bigard en visite au Vatican par Europe1fr

BILAN

Une expérience à vivre quand on est à Paris et qu'on a un peu de temps, l'enregistrement a duré de 9h30 jusqu'à 12h, mais ça passe relativement vite. Toutefois, j'ai trouvé qu'assister à l'émission casse un peu le mythe de la ''bande de copains'', tout ce que j'ai vu, c'est plusieurs personnes réunies dans une pièce pour discuter sans qu'il y ait forcément des affinités entre eux. Une fois l'émission terminée, tout le monde a quitté la pièce sans demander son reste, un peu comme des lycéens lorsque la sonnerie de 17h retentit.


Pour assister à On va s'gêner, rendez-vous sur : Clap Online

1 commentaire:

  1. Vous n’êtes pas tombés le bon jour alors, c'est bête !

    Moi quand j'y suis allé, il y avait également Bigard, Motrot, et Moix mais aussi Eboué, Caroline Diament, Kersauson et j'ai vraiment eu la sensation d'une bande de potes ! Kersauson et Diament qui se taquinaient en off, Motrot et Bigard qui parlaient entre eux, le seul qui était un peu dans sa bulle, c'était Yann Moix même si il s'est bien lâché au niveau des vannes qui ne lui ressemblent pas (écoute le podcast du 7 octobre dernier si tu veux, t'auras du mal à le reconnaître).

    Quant à Ruquier, il a pas mal déconné avec nous aussi, surtout au début quand il nous a dit ce qu’il fallait faire et ne pas faire ! Je pense que t'es mal tombé car il me semble qu'il avait quelques petits soucis de santé quand vous êtes allés le voir, c'est dommage ! Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que la fin de l'émission ça fait vraiment très « scolaire » et c’est bien dommage ! Juste le temps pour Ruquier de dire « au revoir messieurs-dames, merci » et il est déjà parti donc ouais, ça craint un peu…

    Par contre c’est bête, on vous voit pas sur la vidéo ! Moi y’a eu deux ou trois vidéos de postées de quand j’y étais et on me voit très bien car j’étais au premier rang !

    Et vous avez vu du monde en faisant la queue devant ? A part Field à la terrasse voisine, moi j’ai vu arriver une bonne partie d’Europe 1 (Drucker, Elkabach, Morandini, Manœuvre…) et aussi Enora Malagré et de Villepin.

    RépondreSupprimer